Musique Indienne
Deuxième partie
14/01/21
---------------
Deuxième partie
14/01/21
---------------
Il est préférable de lire la première partie avant de commencer celle ci.
Dans la première partie nous nous sommes intéressés particulièrement à l'aspect inaltérable de la musique indienne ( le tanpura) et ce qu'il représentait dans l'approche non duelle indienne Advaita Vedanta (Brahman).
Cette fois ci j'aimerai commencer à aborder l'autre face de la même médaille: l'aspect changeant, instable,
dansant de cette musique.
En effet une fois le tanpura installé, il apparait alors un ou plusieurs instruments qui improvisent.
Ici deux flûtes bansuri.
Je vous propose de lancer la vidéo et de continuer la lecture de l'article.
Dans la première partie nous nous sommes intéressés particulièrement à l'aspect inaltérable de la musique indienne ( le tanpura) et ce qu'il représentait dans l'approche non duelle indienne Advaita Vedanta (Brahman).
Cette fois ci j'aimerai commencer à aborder l'autre face de la même médaille: l'aspect changeant, instable,
dansant de cette musique.
En effet une fois le tanpura installé, il apparait alors un ou plusieurs instruments qui improvisent.
Ici deux flûtes bansuri.
Je vous propose de lancer la vidéo et de continuer la lecture de l'article.
Le duo italien Samvad interprète avec une délicieuse finesse le raga Yaman.
La première partie du raga (morceau) est appelé "Alap". C'est une présentation de chaque note qui fera partie de la gamme.
Le soliste jouera exclusivement ces notes, en aucun cas il ne pourra sortir de la gamme.
Chaque raga a une gamme différente donc une ambiance une couleur différente.
Une analogie me vient :
De la même manière que la flûte émerge du flux intemporel du tanpura,
lors de la naissance d'un humain, une personne émerge de Brahman - le tout.
Le terme "personne" vient du grec persona qui signfie "masque". Curieux n'est ce pas ?
Alors si cette personne qui émerge de Brahman, de "Etre",
est un masque :
Qui y a-t-il derrière le masque?
.
La réponse à cette question n'est pas mentale, c'est dans le silence que l'on y répond.
.
.
Aussi il est beau de voir que chaque raga possède sa gamme, sa couleur, ses infinies nuances...
De la même manière, chaque personne possède son propre caractère, son propre corps, sa mémoire, ses qualités,
ses défauts, ses passions, ses goûts et ses peurs, ses peines et ses joies, ses infinies nuances...
Encore une fois prenons le postulat que toutes ces choses qui font de moi une personne est un masque.
Maintenant, dans votre expérience directe,
sans faire appel à la mémoire
ni aux associations d'idées,
je vous invite à vous poser la question suivante :
Qui suis-je vraiment vraiment?
Qui suis-je?
.